Accueil » BLOG » Vocabulaire de la photographie

Vocabulaire de la photographie

Vocabulaire photographie

La photographie a son jargon propre et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on débute. Ce lexique photo a pour but de vous aider à comprendre le vocabulaire technique de la photographie aussi bien sur la discipline elle-même, que sur le matériel et le post-traitement.

Le lexique est en court de création. Il s’étayera au fur et à mesure du temps. Certaines définitions de ce lexique photo sont accompagnées de petits ajouts personnels humoristiques. Ne soyons pas trop sérieux !

Vocabulaire photographie

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a actuellement 128 définitions dans ce répertoire
A

Aberration chromatique
L'aberration chromatique est l'apparition d'une frange colorée qui est présente de façon plus ou moins prononcée en fonction de l'objectif utilisé.

Cette frange peut être corrigée à l'aide d'un logiciel de post-traitement comme Lightroom  si vous shootez en raw mais peut également être anticipée sur le terrain :

- en évitant les clichés trop contrastés ; la frange se trouvant à la limite des deux zones à fort contraste

- en fermant le diaphragme car à pleine ouverture, les risques sont multipliés

- en évitant l'utilisation d'un zoom à sa limite la plus longue ou la plus courte

NB : si votre modèle en portrait à une frange colorée, ce n'est pas forcément une aberration chromatique..

Angle de champ
L'angle de champ correspond à l'angle de vue couvert par l'objectif, c'est à dire l'espace visible de celui-ci. Cet angle dépend de la focale. Plus la focale est courte, plus l'angle de champ est grand ; plus la focale est grande (téléobjectif), plus l'angle de champ est petit.

NB : En photo de paysage, notez bien que se mettre à l'angle d'un champ de blé ou d'un champ de maïs ne doublera pas l'angle de champ de votre focale !

 

Apn
APN signifie appareil photo numérique.

NB : Appareil pour les nuls aussi, en comparaison avec l'argentique...

APS-C
APS-C (Advanced Photo System type-C) désigne un format de capteur numérique assez répandu dans la gamme des Reflex. Ce capteur est de taille inférieure (environ 25 x 16 mm) au capteur plein format 24 x 36 mm. A focale identique, une image prise avec un APS-C apparait être comme un agrandissement de celle prise par un plein format.

Les coefficients multiplicateurs varient selon les fabricants. Par exemple, dans la gamme Nikon, le coefficient de conversion est de 1.5 (1.6 chez Canon). Un objectif 10-20 mm (non dédié Aps-c) sera en définitive un 15 -30 mm sur un Reflex Nikon APS-C.

NB : Contrairement à ce que l'on peut entendre, un petit capteur ne fera pas de moins jolies photos. Méfiez-vous de ceux qui se vantent de tout avoir plus grand !

Argentique
On parle de photographie argentique ou d'appareil photo argentique. Il s'agit d'un terme très utilisé dans les années 2000 pour différencier les anciens appareils des nouveaux dits "numériques".

La photo argentique est une technique permettant l'obtention d'une image grâce à un procédé photochimique par l'exposition d'une pellicule à la lumière.

NB : la photo argentique n'est pas plus lucrative que les autres...

Arrière-plan
L'arrière-plan en photographie correspond à la zone qui se trouve derrière le sujet principal. En fonction de l'objectif, des réglages, il peut être net ou flou.

Autofocus
L'autofocus d'un appareil photo désigne le système de mise au point automatique. Il permet d'obtenir la netteté sur votre sujet. On l'obtient en appuyant sur le déclencheur à mi-course. Il existe différents réglages d'autofocus (Automatique, continu, one shot).

B

Bague d'adaptation
La bague d'adaptation est un accessoire de forme circulaire et composé de deux filetages de diamètres différents.

Elle permet d'adapter par exemple un filtre polarisant de 72 mm sur un objectif de 67 mm et représente ainsi une économie en vous permettant d'utiliser vos filtres sur deux objectifs différents.

NB : Messieurs, offrir une bague... d'adaptation à une photographe pour lui plaire ne marchera pas forcément ...

Bague-allonge
La bague-allonge est un tube dépourvu de lentille qui permet de mettre une distance entre le capteur et la focale afin de réduire la distance de mise au point.

Elle est utilisée en macrophotographie afin de se rapprocher du sujet. Il en existe de différentes tailles et peuvent être montées les unes sur les autres.

A ne pas confondre avec le convertisseur de focale qui lui ne modifie pas la distance de mise au point.

Balance des blancs
La balance des blancs est un réglage qui permet d'adapter les couleurs d'une prise de vue par rapport à l'éclairage ambiant.

Les différentes sources de lumières ont une température de couleur différente qui peut amener des dominantes de couleur sur un cliché. La balance des blancs a pour but de s'adapter à l'éclairage ambiant afin de maintenir les blancs "blancs". C'est un réglage à ne pas négliger car en mode automatique, votre boitier ne fera pas toujours le travail particulièrement si vous êtes en lumière artificielle. Vos clichés auront tendance à avoir une teinte à dominant orangée. Il est donc recommandé de prendre en compte ce réglage sur le terrain, particulièrement pour ceux qui shootent en Jpeg. En raw, la balance des blancs peut être facilement corrigée en post-traitement.

Boitier
Le boitier est le terme qui désigne l'appareil photo sans objectif. Un boitier peut s'acheter nu, c'est à dire sans objectif mais il ne fonctionne pas seul.

Bokeh
Le terme bokeh provient du japonais "boke" qui signifie flou. Il désigne l'arrière plan doux et flou d'une image réalisée avec une faible profondeur de champ.

NB : ce mot est souvent mal orthographié : boquet est une ancienne charette à deux roues ou également une pelle creuse. Mais rien n'empêche de photographier un boquet avec un beau bokeh ! Et c'est Bill qui le dit !

Boucher
Ce terme définit la zone d'une image dont la lumière est trop faible à un endroit précis et de ce fait, aucune nuance de couleur est conservée. La zone "bouchée" est constituée de pixels noirs et ne peut pas être récupérée en post-traitement.

A l'inverse, on parle de zone "cramée".

Bracketing
Le bracketing en photo est une technique utilisée qui permet de prendre plusieurs photos d'une même scène avec des réglages différents.

La plus courante est le bracketing d'exposition. Cette technique vous permet ensuite de sélectionner le cliché le plus réussi ou de fusionner toutes les images (fusion d'exposition)  ou de créer une image HDR (high dynamic range).

 

Bruit
Le bruit est un défaut qui apparait sur les images sous forme de pixels colorés dont les origines sont souvent une sensibilité Iso trop élevée, la taille du capteur, la lumière ambiante.

NB : Ne consultez pas un ORL si vous ne l'entendez pas...

Bulb ou mode B
Le mode Bulb ou B est présent sur les boitiers de type réflex et permet de définir un temps de pose indéterminé.

Il est ainsi possible d'effectuer des prises de vues avec des temps de pose de plusieurs minutes.

C

Cadrage
Le cadrage en photographie désigne ce que l'on décide de mettre à l'intérieur des limites du cadre à la prise de vue. Il détermine la composition de l'image.

Il peut être vertical ou horizontal.

NB : ne perdez pas votre temps à vouloir photographier quelqu'un que vous ne pouvez pas encadrer.

Caillou
Mot typique du jargon photographique, un "caillou" désigne un objectif .

NB : Je ne suis donc pas contre une lapidation si le cœur vous en dit...

Calque
Utilisé en post-traitement, le calque (ou masque) correspond à une couche indépendante de l'image finale sur laquelle on applique des modifications individuelles. Ainsi, il est possible de créer autant de calques que l'on veut sur des zones bien définies.

Carte mémoire
Une carte mémoire est un accessoire essentiel qui permet d'enregistrer les images dans l'appareil photo. Il existe différents modèles (SD, SDHC, CF, XQD...) avec des capacités de stockage variés.

Collimateur
Le collimateur apparait dans votre viseur (forme carrée, rectangulaire) et va vous permettre de définir la zone de mise au point sur votre image.

Selon le boitier, les collimateurs sont plus ou moins nombreux et précis.

NB : Etre dans le collimateur de quelqu'un ne signifie pas pour autant qu'il soit photographe.

Composite
Une image composite, est comme son nom l'indique, est une image composée, réalisée par assemblage, par fusion, surimpression, panoramique, HDR...

Composition
La composition en photographie est l'art de structurer délibérément une scène. Le but est de choisir de façon harmonieuse un cadrage, le placement d'un sujet afin de délivrer une impression au spectateur. La composition s'appuie souvent sur des règles définies comme la règle des tiers, lignes, profondeur de champ ....

Contraste
Le contraste correspond à la répartition lumineuse d'une image et la différence entre les tons foncés et les tons clairs.

Une image sans aucun contraste est une image grise.

Contre-jour
Le contre-jour correspond à l'éclairage d'une scène. La source de lumière est placée derrière le sujet et de ce fait permet de dessiner une silhouette.

Contre-plongée
La contre-plongée correspond à un angle de prise de vue qui va du bas vers le haut. Il est souvent utilisé pour donner de l'importance au sujet ou de la force.

Convertisseur de focale
Un convertisseur de focale (ou multiplicateur) est un accessoire pratique qui permet d'augmenter la focale d'un objectif sans modifier la distance de mise au point. Il est léger et économique dans le sens où il peut pallier à l'achat d'un téléobjectif. Il est pourvu de lentille(s) contrairement aux bagues allonge.

Le convertisseur est le plus souvent automatisé afin de permettre la transmission de tous les automatismes de l'appareil. On trouve des convertisseurs au facteur 1.4, 1.7 et 2.

Correction d'exposition
La correction d'exposition est une fonction disponible directement sur le boitier qui permet d'ajuster la lumière. Elle permet de surexposer en allant dans les valeurs positives ou de sous-exposer en allant dans les valeurs négatives.

Courbe
En post-traitement, l'outil courbe permet d'affiner les tonalités d'une image sur des points très localisés dans des zones différentes : noirs, ombres, exposition, hautes lumières, blancs, les contrastes et les 3 couleurs primaires numériques (rouge, bleu, vert).

Cramer
Ce terme définit la zone d'une image où la lumière est trop forte. Aucune nuance tonale n'est conservée et ainsi cette zone "cramée" ne peut donc pas être corrigée en post-traitement.

Cramer s'oppose à boucher.

Cran
Le cran est un terme technique utilisé pour désigner l'ouverture du diaphragme. On ouvre ou on ferme d'un cran.

Par exemple, en passant d'une ouverture de F/4 à F/5.6, on ferme d'un cran.

NB : Et si vous êtes à cran, sortez faire de la photo !

Crop
Le crop est un terme désignant la sélection d'une partie d'une photo en post-traitement pour la recadrer dans la mesure où le cadrage n'était pas optimal sur le terrain.

D

Débrayer
Débrayer en photographie signifie passer le boitier en mode entièrement manuel.

Déclencheur
Le déclencheur est le bouton sur lequel on appuie pour prendre une photo. Sur la plupart des appareils, la pression à mi-course sur ce bouton permet d'effectuer la mise au point.

Définition
La définition d'une image correspond au nombre de pixels (points) qu'elle comporte en largeur et en hauteur. On parle également de taille en pixels (1080 pixels en largeur x 1800 pixels en hauteur)

Dérawtiser
Dérawtiser désigne l'action de convertir un fichier Raw en format standard. Les logiciels de post-traitement comme Lightroom permettent de dérawtiser les fichiers.

PS : Notez bien que dérawtiser vos fichiers n'affectera pas la souris de votre ordinateur.

Désaturer
Désaturer une image correspond à l'action d'enlever les couleurs de celle-ci tout en conservant la lumière.

La désaturation peut être totale afin d'obtenir une photo en noir et blanc ou partielle pour enlever simplement une couleur.

Diaphragme
Le diaphragme d'un appareil photo est un dispositif mécanique qui permet par ouverture ou fermeture de laisser entrer plus ou moins de lumière.

Dop
Dop est le terme anglais "Depth of field" désignant la profondeur de champ.

Dpi
Le terme DPI (Dot per inch en anglais) signifie point par pouce. C'est une unité de la résolution d'une image.

DSLR
DSLR (Digital single lens reflex) désigne les appareils photo numériques en opposition à SRL (single lens reflex) pour les appareils argentiques.

Dynamique
La dynamique ou plage dynamique en photographie est la capacité pour un capteur à retranscrire de façon correcte les hautes et basses lumières en conservant de la matière dans ces zones.

NB : Vous avez beau être un photographe dynamique, le dynamisme de vos images dépendra uniquement de votre capteur.

E

EOS
EOS (Electronic optical system) désigne la gamme d'appareils reflex numériques de la marque Canon.

EV
EV (exposure value) est la valeur d'exposition en français appelée également IL (indice de lumination). On peut le retrouver également sous le nom de Stop.

Il s'agit de la manière dont votre appareil mesure la luminosité. 0EV est l'exposition idéale, -1EV désigne une sous-exposition et +1EV désigne une surexposition.

Les trois paramètres d'exposition (Sensibilité, vitesse, ouverture) influencent l'EV.

Exif
Les données Exif correspondent aux informations d'une image qui sont enregistrées à la prise de vue. Elles peuvent être très nombreuses selon le boitier et l'objectif mais les principales sont le modèle de l'appareil, l'objectif utilisé, l'ouverture, le temps de pose, les iso, la correction d'exposition ,la date, l'heure ....

L'exif est normalisé donc compatible avec tous les boitiers. Vous pouvez trouver ces données sur votre boitier et les paramétrer dans le menu " options de visualisation". Vous pouvez également les retrouver sur votre PC en faisant un clic droit directement sur l'image et en choisissant "propriétés" et l'onglet Détails.

Exposer à droite
L'exposition à droite désigne une technique photographique qui consiste à sur-exposer une image afin d'obtenir une plus grande marge sur la luminosité en post-traitement, tout en conservant les bonnes informations dans les zones sombres.

Exposition
L'exposition correspond à la quantité de lumière globale d'une image. Elle est déterminée par les paramètres du triangle d'exposition qui sont la sensibilité, l'ouverture et la vitesse.

On peut parler de sous-exposition et surexposition.

F

Filtre
Un filtre en photographie peut être un accessoire ou un dispositif appliqué en post-traitement. En tant qu'accessoire, le filtre se positionne au bout de l'objectif et a pour rôle de donner des effets à la prise de vue (filtre polarisant, filtre ND...)

En post-traitement, il permet d'appliquer un effet à l'image (filtre dégradé, effet sépia ....)

Filtre dégradé
Le filtre dégradé appelé aussi GND (gratuated neutral density) est utile pour donner une homogénéité à vos images en équilibrant l'exposition globale. Il est constitué d'une partie transparente et d'une partie à opacité variable selon les besoins. Très utilisé en photo de paysage, l'utilisation d'un filtre GND vous permettra de compenser l'exposition d'un ciel trop clair par exemple directement à la prise de vue.

NB : Sur le marché de l'occasion, un filtre "dégradé" peut avoir plusieurs sens. Méfiez vous !

Filtre ND
Le filtre ND (neutral density) est également appelé filtre gris neutre. Il est d'apparence grise, plus ou moins foncé en fonction du modèle (ND8, ND64, Nd 400, ND1000..).

Il permet au photographe de diminuer la quantité de lumière vers le capteur. Il est très souvent utilisé en pose longue afin d'avoir la possibilité de réduire les temps de pose.

Filtre polarisant
Le filtre polarisant ou "pola" est un filtre ayant pour but de supprimer ou atténuer toute forme de reflets en bloquant la lumière polarisée. Il va être utilisé pour enlever des reflets sur l'eau, sur les surfaces brillantes, pour augmenter les contrastes et la saturation des ciels par exemple.

Filtre UV
Le filtre UV (ultraviolet) permet de réduire les radiations lumineuses à ondes courtes comme les ultraviolets en supprimant les effets néfastes du voile atmosphèrique principalement sur des images avec des ciels très présents.

Flare
Le flare est un terme désignant une lumière ou une tache parasite sur l'image. Il s'agit d'une aberration optique résultant d'une réflexion involontaire sur la lentille.

Le flare peut se trouver  sur toute l'image en donnant une impression de voile par manque de contraste ou localisé sous forme de tâches.

L'utilisation d'un pare-soleil sur l'objectif permet de réduire les effets possibles de flare.

NB : si vous avez trop souvent de flare sur vos images, il est possible que vous manquiez de flair...

Flash
Le flash est une fonction intégrée au boitier ou un accessoire indépendant permettant d'éclairer une scène de façon artificielle.

On parle de flash externe pour les flashs qui se fixent sur le dessus du boitier en comparaison au flash intégré sur le boitier.

Flou de bougé
Le flou de bougé est un terme désignant un mouvement "involontaire" du photographe, de l'appareil ou du sujet qui crée une image floue.

Les longs temps de pose génèrent facilement des flous de bougé. Il faut alors modifier le temps de pose ou shooter sur trépied.

Certains flou de bougé peuvent être volontaires dans l'idée de donner un effet artistique.

NB : N'en profitez pas non plus pour faire croire que toutes vos photos floues sont en réalité des créations artistiques ...

 

Flux de production
Le flux de production est le terme désignant l'organisation globale du photographe depuis la prise de vue, en passant par l'importation des images, le classement, le post-traitement, l'exportation, l'impression...Par exemple le logiciel Lightroom est un outil facilitant le flux de production.

Focale
La focale désigne la distance entre le capteur et le centre optique et est exprimée en mm. La longueur focale indique le champ de vue de l'objectif. Plus la focale est courte ( ex 15 mm), plus l'angle de vue sera grand. Plus la focale est longue (ex 400 mm), plus l'angle de vue sera court.

Il existe des focales fixes (35 mm) et des focales variables (150-600 mm).

 

Full frame
Full frame est le terme anglais pour désigner les appareils "plein format" avec un capteur de 24 x 36 mm.

G

Golden hours
Golden hours (heures dorées en français) est un terme désignant les deux périodes de la journée où le soleil se lève et se couche. La lumière est plus douce et a une couleur orangée.

Grain
Le grain d'une image désigne la finesse des détails de celle-ci. Le grain devient un défaut quand il est élevé comme en faible lumière ou avec une haute sensibilité ISO.

NB : Est il pertinent de photographier un grain de beauté en faible lumière ? Vous avez deux heures !

Grand-angle
Grand angle désigne une gamme d'objectifs dont la focale est courte (en dessous de 15 mm). Les grand-angles possèdent un large angle de vue et sont utilisés pour les photos de paysages, architecture...

Griffe
La griffe sur un appareil photo est située au dessus du boitier et permet d'y insérer un flash externe. Cette griffe est pourvue de connecteurs permettant la synchronisation.

H

Haute lumière
Les hautes lumières d'une photographie correspondent aux zones les plus claires de l'image.

HDR
HDR (high dynamic range) est une technique photographique consistant à assembler plusieurs images avec des expositions différentes afin d'obtenir une dynamique optimale sur toute l'image.

Exemple : vous photographiez une même scène avec un indice d'exposition normal, un indice négatif pour une image sous exposée et un indice positif pour une photo sur exposée. Pour l'assemblage des images, il sera nécessaire d'utiliser un logiciel dédié.

High key
Le high key est une technique photographique visant à privilégier les hautes lumières, les blancs d'une image par rapport aux noirs afin de renforcer le sujet. Très utilisée en portrait, cette technique s'applique aussi bien à d'autres domaines. Cette technique s'oppose au low key.

Histogramme
L'histogramme correspond à une représentation graphique de la luminosité d'une photo. On y retrouve les tons clairs et les tons sombres. A gauche de l'histogramme, les tons sombres, à droite les tons clairs. La courbe représentée donne une information sur l'exposition de la photo. Un histogramme dit "normal" affichera un léger pic au centre et peu de pixels aux deux extrémités. L'histogramme reste une donnée informative.

Hybride
L'hybride désigne une gamme d'appareils située entre le compact et le réflex. Il offre la possibilité d'utiliser des objectifs interchangeables en conservant un capteur de petite taille. C'est un bon compromis avec un poids léger et une bonne polyvalence.

NB : Non, l'hybride en photographie n'est pas un appareil qui fonctionne avec des batteries et des piles !

I

IL
IL est une abréviation signifiant Indice de lumination. Voir EV

Intervallomètre
L'intervallomètre est un accessoire utilisé pour prendre des photos à intervalles définis et réguliers. Tous les boitiers ne possèdent cette fonction mais il est possible d'utiliser une télécommande. On l'utilise essentiellement pour les time lapse, les circumpolaires...

 

Iso
L'iso, nommé également sensibilité Iso, correspond à la capacité d'un capteur à capter la lumière.

Plus vous augmentez les Iso, plus la lumière sera captée. Cependant à un niveau Iso élevé, il est courant de voir apparaitre du grain ou du bruit.

J

Jpeg
Le Jpeg (Joint Photographic Experts Group) désigne un format d'image numérique normalisé et compressé.

C'est le format standard utilisé par votre appareil photo qui traite ainsi votre image en la compressant.

Le format Jpeg s'oppose au format Raw qui lui est un fichier brut.

 

K

Kelvin
Le kelvin est l'unité de mesure de la température des couleurs.

L

Light painting
Le light painting est une technique photographique permettant "de peindre" avec la lumière. Elle consiste à bouger une source lumineuse sur un temps de pose suffisamment long afin d'obtenir des trainées de lumière.

Lightroom
Lightroom est un logiciel permettant aux photographes de gérer leur flux de production depuis l'importation des fichiers jusqu'à l'exportation et en passant par le post-traitement des images (importation, tri, classement, retouche, exportation...)

Edition des fichiers en Raw, dng, tiff, psd et jpeg.

Live view
Live view est le terme désignant le système de visée par l'écran situé à l'arrière de certains boitiers. Il est l'alternative au viseur optique traditionnel.

Low key
Le low key est une technique photographique visant à privilégier la dominance des ombres et noirs d'une image afin de mettre en valeur le sujet.

Cette technique s'oppose au high key.

M

M39
M39 désigne une monture d'objectif à vis créée par l'allemand Leica en 1930. On la connait également sous le nom de Leica vissée. Les objectifs à monture M43 ont une mise au point manuelle.

M42
M42 désigne une monture d'objectif à vis créée par l'allemand Carl Zeiss en 1947. On la connait également sous le nom de Praktica. Les objectifs à monture M42 ont une mise au point manuelle.

Macrophotographie
La macrophotographie est une technique permettant de photographier un sujet de petite taille avec un rapport de 1:1, ce qui signifie que le sujet apparait grandeur nature sur la photo.

Il existe toute une gamme d'objectifs spécialement dédiés à la macro.

NB : non la macrophoto n'est pas de la photo de poissons...

 

Map
La Map en photographie est tout simplement le raccourci de "mise au point".

Mégapixel
Mégapixel (MP, Mpx, Mpix ...) est une unité de mesure de la taille des images : 1 MP = 1 million de pixels.

Mesure de la lumière
La mesure de la lumière est effectuée de façon automatique par votre appareil. Par défaut, l'appareil mesure la luminosité sur la totalité de la photo, cependant 3 modes sont disponibles sur votre boitier pour en changer.

La mesure matricielle, évaluative ou multiple selon les boitiers : c'est le réglage par défaut et la lumière est mesurée sur la totalité de l'image.

La mesure pondérée centrale : la lumière est mesurée sur la totalité de l'image mais en privilégiant la zone centrale plutot que la périphérie.

La mesure spot : la lumière est mesurée vraiment au centre de l'image sur une surface très réduite. Sur les boitiers Nikon, la mesure spot n'est pas forcément au centre et se fait à l'endroit où on fait la mise au point.

Minimalisme
Le minimalisme en photo désigne une image très épurée, avec très peu d'éléments dans la composition et visant à attirer le regard sur un sujet choisi. Cette discipline se pratique autant en paysage, qu'en photo animalière ou macro.

Mise au point
La mise au point ou Map est l'action pour un photographe de régler correctement la distance afin d'obtenir la netteté de l'image.

De nos jours, la plupart des appareils proposent une mise au point automatique appellée AF (autofocus) mais la map peut être utilisée en mode manuel.

 

Mode PASM
Le mode PASM en photo correspond à différents modes de prise de vue choisis à l'aide d'une molette située généralement en haut à gauche de l'appareil lorsque l'on sort du tout automatique.

Le mode P (programme) est un mode avec lequel vous avez la main sur des réglages comme les iso, l'exposition... mais c'est encore l'appareil qui propose le couple vitesse/ouverture.

Le mode A ou AV : (Aperture ou aperture value) : avec ce mode, vous avez la main sur l'ouverture que vous choisissez et l'appareil adapte la vitesse afin que la photo soit correctement exposée.

Le mode S ou TV (speed ou time value) : avec ce mode, vous avez la main sur la vitesse que vous souhaitez et l'appareil adapte l'ouverture.

Le mode M (manuel) : avec ce mode, vous décidez entièrement de la vitesse et de l'ouverture en déterminant vous même l'exposition de la photo.  Ce mode vous permet d'avoir la maitrise totale sur le rendu final de la photo.

Monture
La monture en photographie correspond à un type de connection entre l'objectif et le boitier. La monture est différente selon les modèles et les marques.

Chez Canon, on retrouve 4 types de montures par exemple (EF pour les reflex, EF-S pour les APS-C, EF-M pour les compacts, RF pour les hybrides pleins formats)

Chez Nikon, on retrouve la monture F et Z pour les hybrides pleins formats.

Chez Sony, on retrouve la monture A pour les reflex et E pour les hybrides.

Chez Olympus, on retrouve la monture Micro 4/3.

Chez Panasonic, on retrouve la monture L pour les pleins formats et la monture micro 4/3.

N

ND
ND signifie Neutral density. Voir Filtre ND

 

O

Objectif
L'objectif est l'accessoire indispensable au boitier pour fonctionner. Il va déterminer la qualité d'une image et sa composition. Il existe de nombreuses gammes d'objectifs classées selon la focale, l'ouverture et le format du capteur sur lequel on peut l'utiliser.

Obturateur
L'obturateur est une pièce mécanique placée entre l'objectif et le capteur et qui permet à l'appareil de laisser entrer plus ou moins de lumière selon les réglages effectués.

Opacité
L'opacité est un terme technique souvent utilisé pour les filtres ND et définit sa transparence. Un filtre ND1000 est complètement opaque (complètement noir) alors qu'un filtre ND8 a une légère opacité permettant de voir à travers.

Ouverture
L'ouverture en photographie correspond à la quantité de lumière que l'on laisse entrer dans l'appareil.

Son unité est exprimée en F/ (F/1.8 , F/22) et se règle par le diaphragme. La complication pour certains est que F/1.8 (petit chiffre) est une grande ouverture et F/22 (grand chiffre) en est une petite. Donc il faut retenir que plus le chiffre est grand plus l'ouverture est petite.

 

P

Panoramique
Panoramique est un format d'image présentant un rapport largeur/hauteur élevé. Très souvent utilisé en paysage ou architecture, une image panoramique est souvent créée par l'assemblage de plusieurs clichés.

PDV
PDV est l'abréviation de prise de vue.

Piqué
Le piqué désigne le degré de netteté d'une image à l'œil nu. Cette netteté est due globalement à la qualité de l'objectif. Ainsi une image avec un bon piqué garantit la qualité de l'objectif et du boitier.

Pixel
Le pixel désigne le plus petit élément d'une photo ou d'un capteur. Il définit la taille d'une image.

Pixellisation
Pixellisation est un terme employé lorsque l'on peut distinguer les pixels d'une image à l'oeil nu.

Plein format
Plein format (Full frame en anglais) désigne une gamme d'appareil possédant un capteur de 24x36 mm en opposition aux capteurs plus petits des appareils APS-C.

Post-traitement
Le post-traitement appelé aussi post-production est l'action de développer ses images après la prise de vue et à l'aide de logiciels dédiés.

Le mot "retouche" est également employé mais il définit plus une action de modification de l'image par rapport à la post production.

PPP
PPP est l'abréviation de Point par pouce, unité de mesure de la résolution. DPI (dot per inch) en anglais.

Priorité ouverture
Priorité ouverture est un des modes de prises de vue PASM que l'on retrouve sous les lettres A ou AV. La priorité à l'ouverture vous donne la main sur l'ouverture et l'appareil adapte la vitesse à celle-ci.

Priorité vitesse
Priorité vitesse est un des modes de prises de vue PASM que l'on retrouve sous la lettre S. La priorité vitesse vous donne la main sur le temps de pose  et l'appareil adapte l'ouverture à celui-ci.

Profondeur de champ
La profondeur de champ désigne la partie nette d'une image. On parle de grande profondeur de champ pour les photos dont la zone de netteté est grande et de petite profondeur de champ quand la zone de netteté est plus réduite.

Q

Q
Pas de Q, je n'ai aucune définition à mettre ici..

R

Raw
Le format Raw en photographie correspond à un fichier brut issu du capteur. Il contient toutes les informations enregistrées par le capteur ainsi que des données annexes telles que le nom du boitier, la date de prise de vue, l'objectif, la vitesse, l'ouverture ...). Il correspond en fait au négatif de l'époque argentique. Ce fichier est beaucoup plus lourd qu'un jpeg qui a déjà subi un traitement et qui laisse peu de marge aux retouches. Le format Raw, très malléable, permet des retouches de grande précision.

Raw est un nom générique regroupant de nombreuses extensions selon le fabricant (.nef pour Nikon, .crw , cr2 pour Canon, .arw pour Sony...)

Réflex
Un réflex est une gamme d'appareils photo dotés d'un miroir qui réfléchit la lumière provenant de l'objectif pour former une image visible du photographe.

NB : après réflexion, je conseille à tous d'avoir le bon réflex d'acheter un bon réflex !

Règle des tiers
La règle des tiers est une règle de composition en photographie qui précise que l'élément principal de la photo soit placé sur des lignes imaginaires qui coupent horizontalement et verticalement l'image en trois. Il s'agit de lignes de force et de points forts. Le but de la composition étant de dynamiser l'image et d'attirer le regard.

Résolution
La résolution d'une image correspond au nombre de pixels (points) présents dans l'image et comptabilisés en unité de longueur.

On parle de DPI (dot per inch) ou PPP (point par pouces). La définition de l'image définit la netteté et la qualité de celle-ci. Plus la résolution est grande, plus image sera riche en détails.

NB : En photographie, les bonnes résolutions, ce n'est pas qu'au mois de Janvier, c'est toute l'année !

Retardateur
Le retardateur est un dispositif intégré aux boitiers permettant de déclencher avec retardement. Ce système permet par exemple de déclencher et de vous placer sur la photo.

RVB
Le terme RVB (rouge vert bleu) ou RGB en anglais désigne les trois couleurs primaires utilisées en informatique et en photographie. Toutes les couleurs des images sont issues de ces trois couleurs et du mélange de celles-ci.

S

Saturation
La saturation d'une image définit l'intensité des couleurs. Plus la saturation est importante, plus les couleurs sont vives. La saturation des couleurs peut être modifiée dans les logiciels de post-traitement. Une image complètement désaturée est une photo noir et blanc.

NB : si vous êtes à saturation avec la lecture de ce lexique, vous allez broyer du noir ! Sortez donc vous mettre au vert et vous verrez la vie en rose.

Sensibilité Iso
La sensibilité Iso (ou Iso) est la capacité du capteur à capter la lumière. Voir Iso

SLR
SLR (single lens reflex) désigne les appareils photo argentiques en opposition à DSRL ( digital single lens reflex) pour les appareils numériques.

Sous-exposition
Une photo sous-exposée est une image dont les tons sombres sont dominants. Dans les cas de forte sous-exposition, les zones noires sont dites bouchées, dépourvues de matière et irrécupérables en post-traitement.

Stabilisateur optique
Le stabilisateur d'un objectif est un système présent sur certains objectifs et qui vise à compenser les mouvements du photographe afin d'éviter les flous.

Stop
Le stop en photographie est un terme relatif à l'EV (exposure value).

Surexposition
Une image surexposée est une image qui possède une dominante des tons clairs. Dans les cas extrêmes, les zones trop claires sont dites cramées et irrécupérables en post-traitement.

T

Télecommande
La télécommande est un accessoire photographique relié au boitier soit par fil, soit par infrarouge qui permet de déclencher à distance.

Temps de pose
Le temps de pose correspond à la durée de la prise de vue. Il s'exprime en secondes et en minutes.

Il désigne la vitesse d'obturation et fait partie du triangle d'exposition.

Time lapse
Le time-lapse est une technique photographique consistant à prendre des photos à intervalles réguliers et de les assembler pour créer une vidéo afin de montrer une scène en accéléré. (L'éclosion d'une fleur, un lever du soleil ....)

Trépied
Le trépied ou pied en photographie est un accessoire sur lequel on fixe l'appareil et qui permet d'obtenir une grande stabilité (pour la pose longue notamment).

Triangle d'exposition
Le triangle d'exposition est un élément essentiel en photographie. Il est composé de trois variables : la sensibilité, l'ouverture et la vitesse et détermine l'exposition correcte d'une photo. Quand une de ses trois variables est modifiée, l'une des deux autres change forcément pour compenser et maintenir la bonne exposition.

Tube macro
Le tube macro est l'autre nom de bague allonge.

U

Uga
Uga (ultra grand-angle) désigne une gamme d'objectifs possédant un angle de vue très large.

V

Vignetage
Le vignetage est un phénomène visuel correspondant à un assombrissement des angles d'une photographie. Il peut provenir d'un objectif de mauvaise qualité, de l'utilisation d'un grand-angle à pleine ouverture, de l'utilisation d'un pare-soleil non adapté, de l'utilisation de filtres (polarisant, UV, ND...).

Il peut être assez facilement corrigé en post-traitement. Mais le vignettage peut être aussi artistique et être créé volontairement à la prise de vue et/ou en post-traitement. Il a pour but de donner un aspect Vintage, d'attirer l'attention sur un sujet en le valorisant.

Vitesse d'obturation
La vitesse d'obturation correspond à la durée pendant laquelle votre obturateur reste ouvert pour laisser entrer la lumière. On parle aussi de temps de pose. Elle se mesure en millième de secondes, en secondes et en minutes pour les poses longues.

 

W

WB
WB (white balance) est généralement la touche présente sur les boitiers pour régler la balance des blancs.

Y

Yeux rouges
Les yeux rouges est un phénomène rencontré en photo de portrait avec l'utilisation d'un flash.

Z

Zoom
Un zoom en photographie est un objectif à focale variable en opposition aux focales fixes.

Partager sur

2 commentaires sur “Vocabulaire de la photographie”

  1. Toujours aussi précise et pédagogue Françoise avec ton super humour. 😊Merci, on en apprend à chaque fois avec toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.