Aller au contenu

objectifs vintage

objectifs manuels

objectifs MANUELS


Les objectifs dits « Vintage » sont de vieux objectifs datant de la photo argentique et entièrement manuels. Ils s’adaptent aux nouveaux boitiers avec une bague. Certains sont encore assez répandus comme les Hélios qui ont été produits en grosse quantité et d’autres sont plus rares et donc très recherchés à tel point que certains sont refabriqués. C’est le cas des objectifs Meyer Optik Görlitz de renommée mondiale dont la production a repris en 2018. Tous ces objectifs ont tous leurs spécificités uniques :

  • Hélios pour son bokeh tournant
  • Trioplan pour son fameux bokeh « Bulles de savon« 
  • Lydith pour le bokeh « Bulles de savon« , son effet 3D et son halo coloré selon la lumière
  • Biotar pour le bokeh tournant et le bokeh avec des formes ovales.

LYDITH 30 MM f3.5

Un objectif sorti pour la première fois en 1964 et assez populaire dans les années 70 et 80 comme grand-angle. Sa polyvalence est un de ses nombreux atouts (paysage, architecture, portrait, proxi …) assorti d’un piqué exceptionnel. Ses caractéristiques propres sont le fameux bokeh « bulles de savon », l’effet 3 D qui permet au sujet principal de se détacher du fond et l’incroyable flare arc-en-ciel pour des images uniques !

Pour en savoir plus sur cet objectif, lire l’article du Blog Lydith 30 mm F 3.5

TRIOPLAN 100 MM f2.8

Cet objectif a plus d’une centaine d’années et reste toujours très recherché par les photographes aimant sortir des sentiers battus. Sa renommée est mondiale. Grâce à son fameux bokeh « Bulles de savon », il propose des images uniques et empruntes de douceur comme beaucoup d’objectifs vintage.

En savoir plus sur cet objectif, lire l’article du blog Trioplan 100 mm F2.8

GALERIE BIOTAR 58 MM f1.5

Le Biotar 58 mm F.2 a été produit en 4 versions par Carl Zeiss Jena depuis les années 1936 jusqu’en 1960. Très apprécié pour sa qualité, son piqué et son bokeh tournant, il est un des objectifs de la gamme Biotar ayant eu la plus longue durée de vie en production. Souvent copié (comme par exemple l’hélios 44-2) mais rarement inégalé, cet objectif est rare et cher sur le marché de l’occasion. La version II actuelle conserve les mêmes caractéristiques d’origine, avec l’amélioration des contrastes, du piqué et avec une ouverture à F1.5 !

GALERIE HELIOS 58 MM 44-2

Partager sur