OBJECTIFS VINTAGE

OBJECTIFS MANUELS

objectifs manuels


Les objectifs dits « Vintage » sont de vieux objectifs datant de la photo argentique et entièrement manuels. Ils s’adaptent aux nouveaux boitiers avec une bague. Certains sont encore assez répandus comme les Hélios qui ont été produits en grosse quantité et d’autres sont plus rares et donc très recherchés à tel point que certains sont refabriqués. C’est le cas des objectifs Meyer Optik Görlitz (Trioplan, Lydith et Biotar, Primoplan) de renommée mondiale dont la production a repris en 2018. Au delà de la douceur naturelle de ce type d’objectifs, certains ont des spécificités vraiment uniques :

  • Hélios pour son bokeh tournant et Hélios avec lentille frontale inversée
  • Trioplan pour son fameux bokeh « Bulles de savon« 
  • Lydith pour le bokeh « Bulles de savon« , son effet 3D et son halo coloré selon la lumière
  • Biotar pour le bokeh tournant et le bokeh avec des formes ovales très marquées.
  • Industar pour le bokeh « étoiles« 

Puis d’autres plus simplement pour la beauté de leur bokeh et leur douceur propre aux objectifs vintage :

  • Pentacon 135 mm appelé Monster Bokeh
  • Super Takumar 55 mm
  • Domiplan 50 mm
  • Mamiya / Sekor 55 mm
  • Makinon 135 mm
  • Industar 50-2 50 mm
  • Zeiss Ikon Vario 70-200 mm (lentille de projecteur)

Dans cette catégorie, vous retrouverez uniquement de la proxiphoto de fleurs ou autres sujets mais ces objectifs sont utilisés aussi dans d’autres domaines comme en portrait.

Envie de les essayer ? Profitez d’un cours individuel ou d’un stage

LYDITH 30 MM f3.5

Un objectif sorti pour la première fois en 1964 et assez populaire dans les années 70 et 80 comme grand-angle. Sa polyvalence est un de ses nombreux atouts (paysage, architecture, portrait, proxi …) assorti d’un piqué exceptionnel. Ses caractéristiques propres sont le fameux bokeh « bulles de savon », l’effet 3 D qui permet au sujet principal de se détacher du fond et l’incroyable flare arc-en-ciel pour des images uniques !

Pour en savoir plus sur cet objectif, lire l’article du Blog Lydith 30 mm F 3.5

TRIOPLAN 100 MM f2.8

Cet objectif a plus d’une centaine d’années et reste toujours très recherché par les photographes aimant sortir des sentiers battus. Sa renommée est mondiale. Grâce à son fameux bokeh « Bulles de savon », il propose des images uniques et empruntes de douceur comme beaucoup d’objectifs vintage.

En savoir plus sur cet objectif, lire l’article du blog Trioplan 100 mm F2.8

BIOTAR 58 MM f1.5

Le Biotar 58 mm F.2 a été produit en 4 versions par Carl Zeiss Jena depuis les années 1936 jusqu’en 1960. Très apprécié pour sa qualité, son piqué et son bokeh tournant, il est un des objectifs de la gamme Biotar ayant eu la plus longue durée de vie en production. Souvent copié (comme par exemple l’hélios 44-2) mais rarement égalé, cet objectif est rare et cher sur le marché de l’occasion. La version II actuelle reproduite par Meyer Optik Görlitz conserve les mêmes caractéristiques d’origine, avec l’amélioration des contrastes, du piqué et avec une ouverture à F1.5 !

HELIOS 58 MM 44-2 F2

L’hélios 44-2 58 mm F2 est un objectif russe produit en très grande quantité. Il est la copie du Biotar 58 mm F2 de Carl Zeiss. Sa production a commencé en 1967 jusqu’au début des années 90. Produit en masse par trois usines différentes, il est difficile de trouver un bon exemplaire en raison des irrégularités de production en termes de qualité (bokeh tournant moins marqué, huile, champignons…) Il est reconnu pour son bokeh tournant et sa douceur. Je possède un exemplaire dont la lentille frontale a été retournée et qui crée un effet tourbillon.

industar 61 l/z 50 mm F2.8

L’Industar 61 L/Z est une lentille de 50 mm conçue pour les appareils photo de la marque russe Zenit. Cette lentille a été produite dans les années 1980 et est connue pour sa qualité de fabrication et ses performances optiques. A une certaine ouverture, le bokeh forme des étoiles.

SUPER TAKUMAR 55 MM f1.8

Le Super-Takumar 55 est une optique produite par Asahi Optical Co. (maintenant Pentax) de 1958 à 1972 en différentes versions. Cet objectif est reconnu pour sa qualité de construction, son piqué et son bokeh.

pentacon 135 mm Monster bokeh F2.8

Il existe plusieurs versions du Pentacon. La toute première version est une copie à l’identique de l’ Orestor 135 mm F2.8 de Meyer Optik Görlitz. Suite à la fusion avec VEB Pentacon, la marque Meyer disparait et l’objectif affiche désormais la marque Pentacon. Cette version dispose de 15 lames avec un diaphragme allant jusqu’à F32. Elle est communément appelée « Monster bokeh ». Les autres générations (auto, MC..) ne disposent que de 6 lames et n’ont ni la qualité, ni les caractéristiques de la première.


TELEMEGOR 180 MM f5.5

Fabriqué par Meyer Optik Görlitz, il y aurait 4 versions différentes de ce modèle dont une première version Silver en 1952, une version noir en 1954, une version noir et Silver…La production a pris fin en 1960. Ces modèles possèdent 15 lames.


MAMIYA / SEKOR 55 MM f1.8

Mamiya a été fondée en 1940. Fabricant à l’origine de boitiers, le parc optique débutera en 1947 et sera décliné en de nombreux modèles. Le Mamiya / Sekor 55 mm F1.8 a connu plusieurs versions dont la version SX qui fait partie des plus récentes.


makinon 135 mm f2.8

Optique d’origine japonaise, la fabrication d’objectifs a débuté en 1974. La gamme des Makinon 135 mm s’est développée de 1976 jusqu’à 1985.


DOMIPLAN 50 MM F2.8

Nommé « triplet » en raison de sa fabrication avec trois lentilles, le Domiplan 50 mm a été fabriqué par Meyer Optik Gorlitz de 1960 à 1979. Il existe trois variantes avec des appellations différentes (Pentaflex color pour l’exportation ou Pentacon Prakticar 50 mm plus rare).


INDUSTAR 50-2 50MM f3.5

Objectif pancake russe assez répandu après l’hélios, il est la copie du Carl Zeiss Tessar 50 mm. Avec son poids de 68 grammes, il est le plus petit objectif en ma possession.


ZEISS IKON VARIO talon 70-200 MM

Celui-ci est très particulier car il ne s’agit pas d’un objectif d’appareil photo mais d’une lentille de projecteur. Elle date des années 1960. Il est nécessaire de faire un peu de bricolage pour l’adapter à un boitier.


Partager sur
Panier
Retour en haut