Vocabulaire de la photographie

Vocabulaire photographie

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 7 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre A.
A

Aberration chromatique
L'aberration chromatique est l'apparition d'une frange colorée qui est présente de façon plus ou moins prononcée en fonction de l'objectif utilisé.

Cette frange peut être corrigée à l'aide d'un logiciel de post-traitement comme Lightroom  si vous shootez en raw mais peut également être anticipée sur le terrain :

- en évitant les clichés trop contrastés ; la frange se trouvant à la limite des deux zones à fort contraste

- en fermant le diaphragme car à pleine ouverture, les risques sont multipliés

- en évitant l'utilisation d'un zoom à sa limite la plus longue ou la plus courte

NB : si votre modèle en portrait à une frange colorée, ce n'est pas forcément une aberration chromatique..

Angle de champ
L'angle de champ correspond à l'angle de vue couvert par l'objectif, c'est à dire l'espace visible de celui-ci. Cet angle dépend de la focale. Plus la focale est courte, plus l'angle de champ est grand ; plus la focale est grande (téléobjectif), plus l'angle de champ est petit.

NB : En photo de paysage, notez bien que se mettre à l'angle d'un champ de blé ou d'un champ de maïs ne doublera pas l'angle de champ de votre focale !

 

Apn
APN signifie appareil photo numérique.

NB : Appareil pour les nuls aussi, en comparaison avec l'argentique...

APS-C
APS-C (Advanced Photo System type-C) désigne un format de capteur numérique assez répandu dans la gamme des Reflex. Ce capteur est de taille inférieure (environ 25 x 16 mm) au capteur plein format 24 x 36 mm. A focale identique, une image prise avec un APS-C apparait être comme un agrandissement de celle prise par un plein format.

Les coefficients multiplicateurs varient selon les fabricants. Par exemple, dans la gamme Nikon, le coefficient de conversion est de 1.5 (1.6 chez Canon). Un objectif 10-20 mm (non dédié Aps-c) sera en définitive un 15 -30 mm sur un Reflex Nikon APS-C.

NB : Contrairement à ce que l'on peut entendre, un petit capteur ne fera pas de moins jolies photos. Méfiez-vous de ceux qui se vantent de tout avoir plus grand !

Argentique
On parle de photographie argentique ou d'appareil photo argentique. Il s'agit d'un terme très utilisé dans les années 2000 pour différencier les anciens appareils des nouveaux dits "numériques".

La photo argentique est une technique permettant l'obtention d'une image grâce à un procédé photochimique par l'exposition d'une pellicule à la lumière.

NB : la photo argentique n'est pas plus lucrative que les autres...

Arrière-plan
L'arrière-plan en photographie correspond à la zone qui se trouve derrière le sujet principal. En fonction de l'objectif, des réglages, il peut être net ou flou.

Autofocus
L'autofocus d'un appareil photo désigne le système de mise au point automatique. Il permet d'obtenir la netteté sur votre sujet. On l'obtient en appuyant sur le déclencheur à mi-course. Il existe différents réglages d'autofocus (Automatique, continu, one shot).
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut