Vocabulaire de la photographie

Vocabulaire photographie

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 18 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre C.
C

Cadrage
Le cadrage en photographie désigne ce que l'on décide de mettre à l'intérieur des limites du cadre à la prise de vue. Il détermine la composition de l'image.

Il peut être vertical ou horizontal.

NB : ne perdez pas votre temps à vouloir photographier quelqu'un que vous ne pouvez pas encadrer.

Caillou
Mot typique du jargon photographique, un "caillou" désigne un objectif .

NB : Je ne suis donc pas contre une lapidation si le cœur vous en dit...

Calque
Utilisé en post-traitement, le calque (ou masque) correspond à une couche indépendante de l'image finale sur laquelle on applique des modifications individuelles. Ainsi, il est possible de créer autant de calques que l'on veut sur des zones bien définies.

Capteur
Le capteur d'un appareil photo numérique est un composant électronique photosensible recueillant la lumière et créant l'image depuis l'objectif. Il remplace la fameuse pellicule argentique. Sa technologie et sa taille vont influer directement sur vos clichés.

Selon le format de votre capteur, avec un même objectif, vous n'aurez pas la même image. Plus votre capteur est petit, plus votre facteur de recadrage est important. La taille du capteur influe sur le rendu de la photo mais pas sur la définition. Plus le capteur est grand, plus il captera la lumière et permettra de réaliser de belles images en basse lumière par exemple.

Les différentes tailles de capteurs :

  • Le moyen format : de taille 33 x 44 mm ou plus, il est rare et cher. Utilisé pour des tirages gigantesques de qualité.

  • Le plein format ou Full frame : de taille 24 x 36 mm comme les pellicules, il est le capteur "roi" pour sa taille, sa qualité et supporte souvent de bonnes montées en Iso. on le retrouve sur les réflex et les hybrides haut de gamme.

  • L'APS-C : de taille 23.5 x 15.6 mm chez Nikon ou 22.3 x 14.9 chez Canon. Facteur de recadrage de 1.5 et 1.6 par rapport au plein format. Il équipe de nombreux réflex et hybrides.

  • Le micro 4/3 : de taille 17.3 x 13 mm chez Panasonic ou Olympus, il est moins large mais plus haut. Facteur de recadrage de 2.

  • Le capteur 1" : de taille 13.2 x 8.8 mm. Peu répandu, on le retrouve sur les compacts experts et bridges.

  • Le capteur 1/1,7" : de taille 7.6 x 5.6 mm, il équipe les compacts de milieu de gamme.

  • Le capteur 1/3" : de taille 3.6 x 4.6 mm, il équipe le plus souvent les téléphones portables.


PS : voilà pour la mise en lumière sur le sujet et désolée si vous n'avez rien capté !

Carte mémoire
Une carte mémoire est un accessoire essentiel qui permet d'enregistrer les images dans l'appareil photo. Il existe différents modèles (SD, SDHC, CF, XQD...) avec des capacités de stockage variés.

Collimateur
Le collimateur apparait dans votre viseur (forme carrée, rectangulaire) et va vous permettre de définir la zone de mise au point sur votre image.

Selon le boitier, les collimateurs sont plus ou moins nombreux et précis.

NB : Etre dans le collimateur de quelqu'un ne signifie pas pour autant qu'il soit photographe.

Compact
Le compact est un type d'appareil photo numérique.

Il est de petite taille, léger et peu encombrant. La visée se fait généralement directement sur un écran LCD.

Ce type d'appareil offre des possibilités très restreintes en termes de réglages. Il semblerait qu'ils finissent par disparaitre au profit des téléphones portables.

Composite
Une image composite, est comme son nom l'indique, est une image composée, réalisée par assemblage, par fusion, surimpression, panoramique, HDR...

Composition
La composition en photographie est l'art de structurer délibérément une scène. Le but est de choisir de façon harmonieuse un cadrage, le placement d'un sujet afin de délivrer une impression au spectateur. La composition s'appuie souvent sur des règles définies comme la règle des tiers, lignes, profondeur de champ ....

Contraste
Le contraste correspond à la répartition lumineuse d'une image et la différence entre les tons foncés et les tons clairs.

Une image sans aucun contraste est une image grise.

Contre-jour
Le contre-jour correspond à l'éclairage d'une scène. La source de lumière est placée derrière le sujet et de ce fait permet de dessiner une silhouette.

Contre-plongée
La contre-plongée correspond à un angle de prise de vue qui va du bas vers le haut. Il est souvent utilisé pour donner de l'importance au sujet ou de la force.

Convertisseur de focale
Un convertisseur de focale (ou multiplicateur) est un accessoire pratique qui permet d'augmenter la focale d'un objectif sans modifier la distance de mise au point. Il est léger et économique dans le sens où il peut pallier à l'achat d'un téléobjectif. Il est pourvu de lentille(s) contrairement aux bagues allonge.

Le convertisseur est le plus souvent automatisé afin de permettre la transmission de tous les automatismes de l'appareil. On trouve des convertisseurs au facteur 1.4, 1.7 et 2.

Correction d'exposition
La correction d'exposition est une fonction disponible directement sur le boitier qui permet d'ajuster la lumière. Elle permet de surexposer en allant dans les valeurs positives ou de sous-exposer en allant dans les valeurs négatives.

Courbe
En post-traitement, l'outil courbe permet d'affiner les tonalités d'une image sur des points très localisés dans des zones différentes : noirs, ombres, exposition, hautes lumières, blancs, les contrastes et les 3 couleurs primaires numériques (rouge, bleu, vert).

Cramer
Ce terme définit la zone d'une image où la lumière est trop forte. Aucune nuance tonale n'est conservée et ainsi cette zone "cramée" ne peut donc pas être corrigée en post-traitement.

Cramer s'oppose à boucher.

Cran
Le cran est un terme technique utilisé pour désigner l'ouverture du diaphragme. On ouvre ou on ferme d'un cran.

Par exemple, en passant d'une ouverture de F/4 à F/5.6, on ferme d'un cran.

NB : Et si vous êtes à cran, sortez faire de la photo !

Crop
Le crop est un terme désignant la sélection d'une partie d'une photo en post-traitement pour la recadrer dans la mesure où le cadrage n'était pas optimal sur le terrain.
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut