Vocabulaire de la photographie

Vocabulaire photographie

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 6 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre H.
H

Haute lumière
Les hautes lumières d'une photographie correspondent aux zones les plus claires de l'image.

HDR
HDR (high dynamic range) est une technique photographique consistant à assembler plusieurs images avec des expositions différentes afin d'obtenir une dynamique optimale sur toute l'image.

Exemple : vous photographiez une même scène avec un indice d'exposition normal, un indice négatif pour une image sous exposée et un indice positif pour une photo sur exposée. Pour l'assemblage des images, il sera nécessaire d'utiliser un logiciel dédié.

High key
Le high key est une technique photographique visant à privilégier les hautes lumières, les blancs d'une image par rapport aux noirs afin de renforcer le sujet. Très utilisée en portrait, cette technique s'applique aussi bien à d'autres domaines. Cette technique s'oppose au low key.

Histogramme
L'histogramme correspond à une représentation graphique de la luminosité d'une photo. On y retrouve les tons clairs et les tons sombres. A gauche de l'histogramme, les tons sombres, à droite les tons clairs. La courbe représentée donne une information sur l'exposition de la photo. Un histogramme dit "normal" affichera un léger pic au centre et peu de pixels aux deux extrémités. L'histogramme reste une donnée informative.

Hybride
L'hybride désigne une gamme d'appareils dits "mirrorless", sans miroir en opposition aux réflex. L'image est créée directement sur le capteur et c'est celle ci que l'on voit dans le viseur ou l'écran arrière. Il offre la possibilité d'utiliser des objectifs interchangeables et se décline en une large gamme de capteurs : pleins formats, Aps-c, micro 4/3...

 

NB : Non, l'hybride en photographie n'est pas un appareil qui fonctionne avec des batteries et des piles !

Hyperfocale
L'hyperfocale ou distance hyperfocale est un terme désignant une distance idéale de mise au point d'un sujet tout en conservant une bonne profondeur de champ et ainsi une netteté acceptable entre le sujet et l'infini. Longtemps utilisée en photo de rue par exemple ou en paysages, elle faisait l'objet d'un calcul assez compliqué en combinant la focale et l'ouverture. Avec la réactivité de l'AF de nos jours, on l'utilise moins et il existe des applications pour éviter des calculs et des maux de têtes.
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut